Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Section patrimoniale

  • Lectures -dédicaces : 28 avril 2017

    A l'occasion de la publication de leur ouvrage intitulé "Jeanne Mance: de Langres à Montréal, une femme bâtisseuse", Jean-Paul Pizelle et Romain Belleau vous accueilleront pour une présentation et une dédicace organisée à la médiathèque Marcel-Arland en partenariat avec les éditions le Pythagore :

    le vendredi 28 avril 2017 à partir de 15h30.

     

  • Trésors publics : samedi 6 mai 2017

    Rendez-vous le samedi 6 mai 2017 de 10h30 à 11h30 à la médiathèque Marcel-Arland pour une séance de découverte du patrimoine écrit consacrée ce mois-ci aux cartes postales.

    Occasion de voir « de près » des documents qui sont  de véritables trésors, avec une évocation de leur genèse, de leur réalisation, de leur histoire …

    Inscription souhaitée.- Entrée gratuite.- Renseignements : 03 25 87 63 00 ;  bibliotheque.arland@langres.fr .

  • Top 10 des romans régionaux empruntés en 2016

    1. Les Langredins de Jean-François Laroche,

    2. Le roman d'un privé de Dominique Edler,

    3. Le roi de la forêt de Jean-François Laroche,

    4. Un privé sur le bitume de Dominique Edler,

    5. Quelques tours de manivelle d'Armand Gautron,

    6. Un privé sur l'eau de Dominique Edler,

    7. Comme une oie dans un édredon d'Armand Gautron,

    8. Un privé en montagne de dominique Edler,

    9. Canicule de plomb d'Armand Gautron,

    10. Meurtre à Ménilmontant de Patricia Osganian.

  • Trésors publics : bouquins et tambouilles

    Rendez-vous le samedi 19 novembre 2016 de 10h30 à 11h30 à la médiathèque Marcel-Arland pour une séance de découverte du patrimoine écrit consacrée ce mois-ci aux livres et à la cuisine.
    Occasion de voir « de près » des documents avec une évocation de leur genèse, de leur réalisation, de leur histoire : recettes, art de recevoir,confitures,hygiène alimentaire…
    Inscription souhaitée.
    Entrée gratuite.
    Renseignements : 03 25 87 63 00 ; bibliotheque.arland@langres.fr .

  • Coup de coeur du mois

    Gauguin, place des Vosges, roman d'Elisabeth Allaire aux éditions le Pythagore.

    Premier roman à dévorer en une soirée. 

    Il s'agit d'une enquête sur un tableau de Gauguin. Touche après touche Elisabeth Allaire, haut fonctionnaire retraitée résidant à Arc-en Barrois,  décrypte leurres et symboles du marché de l'art.

    L'histoire est intéressante, captivante et bien ficelée. On entre très vite dans le vif du sujet et l'on veut en savoir plus. Les chapitres courts donnent le rythme. Le clin d’œil à la Haute-Marne est le bienvenu.

    Les personnages ont tous un caractère, un détail, une manie qui les rendent attachant. Mais le roman est trop court pour leur donner une certaine épaisseur. Comme on ne sait pas tout d'eux ils intriguent. Dans la vie on ne connait qu'un aspect de la personnalité des gens. Faut-il donc que le lecteur en sache autant que l'auteur, qu'il sache tout des personnages ?

    Bon choix de l'illustrateur de la couverture : Daniel Casanave, ardennais.  Le roman manque de personnage secondaire féminin, non ? Pour un deuxième opus peut-être ?

    A découvrir à la médiathèque Marcel-Arland en section adulte sous la cote 52210 843 ALL.

    Rencontre avec l'auteur le vendredi 3 juin 2016 à partir de 17h30