Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rencontre entre Gilles Rapaport et des écoliers dans le cadre des Parcours de la Mémoire

    Gilles Rapaport, auteur d'une quinzaine de livres pour enfants, est surtout connu pour Grand-père, qu'il a réalisé en 1999. Cet album parle d'un sujet grave, la Shoah, mais avec tout le talent nécessaire pour s'adresser à des enfants. Inspiré par l'histoire de sa famille, l'auteur s'en prend avec justesse à la haîne et à l'indifférence. D'autres ouvrages sur ce même thème suivront, comme Champion en 2005.

    gilles rapaport

     

    Dans le cadre des Parcours de la Mémoire, organisées par le Centre départemental de documentation pédagogique de la Haute-Marne, le Mémorial Charles de Gaulle, l'Office national des anciens combattants de la Haute-Marne ainsi que le Conseil général de la Haute-Marne, différentes animations ont lieu à Chaumont ainsi qu'à Langres autour de la Résistance et de la déportation.

    C'est autour de ce thème que l'on retrouve dans les ouvrages de Gilles Rapaport que deux classes de cycle 3 des écoles Langres Marne et La Bonnelle ont travaillé. En se basant sur l'album Grand-père, elles ont illustré les pensées du personnage principal à différentes périodes de sa vie. Ces affiches seront présentées à l'auteur le vendredi 18 mars, suivies d'un diaporama et de questions qui lui seront posées.

    grand-père

     

    Le cycle d'évènements organisé pour les Parcours de la Mémoire se terminera par une conférence ouverte au public le mardi 12 avril à 20h. A l'intérieur de la salle Niederberger, M. Paul Schaffer, survivant du camp d'Auschwitz-Birkenau, relatera son expérience avant qu'un débat suive.