Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de coeur du mois

Gauguin, place des Vosges, roman d'Elisabeth Allaire aux éditions le Pythagore.

Premier roman à dévorer en une soirée. 

Il s'agit d'une enquête sur un tableau de Gauguin. Touche après touche Elisabeth Allaire, haut fonctionnaire retraitée résidant à Arc-en Barrois,  décrypte leurres et symboles du marché de l'art.

L'histoire est intéressante, captivante et bien ficelée. On entre très vite dans le vif du sujet et l'on veut en savoir plus. Les chapitres courts donnent le rythme. Le clin d’œil à la Haute-Marne est le bienvenu.

Les personnages ont tous un caractère, un détail, une manie qui les rendent attachant. Mais le roman est trop court pour leur donner une certaine épaisseur. Comme on ne sait pas tout d'eux ils intriguent. Dans la vie on ne connait qu'un aspect de la personnalité des gens. Faut-il donc que le lecteur en sache autant que l'auteur, qu'il sache tout des personnages ?

Bon choix de l'illustrateur de la couverture : Daniel Casanave, ardennais.  Le roman manque de personnage secondaire féminin, non ? Pour un deuxième opus peut-être ?

A découvrir à la médiathèque Marcel-Arland en section adulte sous la cote 52210 843 ALL.

Rencontre avec l'auteur le vendredi 3 juin 2016 à partir de 17h30

Les commentaires sont fermés.