Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée Jeux : Samedi 14 mars 2015

    Qui a dit que les mots, c'était du sérieux?
    Pas nous en tous cas : les mots, c'est rigolo! surtout les mots-mêlés, les acrostiches, les charades, les remue-méninges, les rébus, les mé-mots-ry, les parodies...
    Jeux de mots et jeux de lettres animeront les coins et recoins de la médiathèque Marcel-Arland au cours de cette journée ouverte à tous, à partir de 7 ans.

    En section jeunesse, un espace Jeux sera ouvert aux 3-6 ans.

    9h30-12h / 13h30-17h30 Médiathèque Marcel-Arland  /   Gratuit - Tout public

  • Soirée Philo : Jeudi 12 mars 2015

     A 20h, rendez-vous au Café littéraire de la Maison des Lumières

    « Pourquoi faut-il parler esperanto? »

    De quoi Babel est-elle le nom ? Un langage universel est-il possible, souhaitable ? L’espéranto n’est-il qu’une utopie ? Réveillez le philosophe qui sommeille en vous et venez débattre de la question posée à l’aide d’une méthode souple qui permet à la parole de circuler librement.

    Exemples, reformulation, contradictions, conciliation…venez tester les différents ingrédients du débat philosophique au cours de cette soirée conviviale en compagnie d’autres néophytes.

    Pas besoin d’avoir fait fac de philo ou de s’appeler Kant pour participer : curiosité et bon sens suffisent !

  • L'actualité dans nos collections

    Suite aux attentats qui ont frappé la France début janvier, les réseaux sociaux ont fleuri de théories parfois fantaisistes sur l'origine de l'attaque. De nombreux Français ont relayé des informations sujettes à caution, des rumeurs... Comment expliquer cet engouement pour les théories du complot ? Le conspirationnisme est-il un fait nouveau ? Pour tenter d'y voir plus clair, deux ouvrages très documentés :

    la-democratie-des-credules.jpgLa démocratie des crédules

    L'auteur décortique les mécanismes des croyances contemporaines fondées sur la crédulité des gens tels les mythes du complot, les faits imaginaires, inventés qui se diffusent dans l'espace public et qui parfois tendent à infléchir les décisions des politiques. Prix de la Revue des deux mondes 2013, prix Sophie Barluet 2014 (CNL), prix Procope des Lumières 2014.

     

    9782842057503-X_0.jpg

     

    Court traité de complotologie

    Dans un monde de fortes incertitudes et de peur, où l'adhésion aux grands récits de nature religieuse a faibli, la multiplication des représentations conspirationnistes, leur diffusion rapide et leur banalisation est un phénomène inévitable.

     

     

     

    A découvrir en secteur adulte de la bibliothèque Arland.