Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité dans nos collections

Suite aux attentats qui ont frappé la France début janvier, les réseaux sociaux ont fleuri de théories parfois fantaisistes sur l'origine de l'attaque. De nombreux Français ont relayé des informations sujettes à caution, des rumeurs... Comment expliquer cet engouement pour les théories du complot ? Le conspirationnisme est-il un fait nouveau ? Pour tenter d'y voir plus clair, deux ouvrages très documentés :

la-democratie-des-credules.jpgLa démocratie des crédules

L'auteur décortique les mécanismes des croyances contemporaines fondées sur la crédulité des gens tels les mythes du complot, les faits imaginaires, inventés qui se diffusent dans l'espace public et qui parfois tendent à infléchir les décisions des politiques. Prix de la Revue des deux mondes 2013, prix Sophie Barluet 2014 (CNL), prix Procope des Lumières 2014.

 

9782842057503-X_0.jpg

 

Court traité de complotologie

Dans un monde de fortes incertitudes et de peur, où l'adhésion aux grands récits de nature religieuse a faibli, la multiplication des représentations conspirationnistes, leur diffusion rapide et leur banalisation est un phénomène inévitable.

 

 

 

A découvrir en secteur adulte de la bibliothèque Arland.

Les commentaires sont fermés.