Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les perles du JHM

    Tumblr est une plate-forme de microblogging. Le principe est de ne proposer que peu de contenu, un texte de 140 caractères pour Twitter par exemple. Tumblr, quant à lui, est surtout utilisé pour poster des images, le plus souvent sur un thème précis.

    tumblr_lnlgemOlzM1qm7ocbo1_400.jpg

    Dans le cas qui nous intéresse, un petit farceur, visiblement fidèle lecteur du Journal de la Haute-Marne, a crée un tumblr où il poste différentes images tirées du journal qu'il a trouvé drôles, le plus souvent involontairement.

    Une fois sorties de leur contexte, elles prêtent à sourire, quand ce n'est pas à cause du manque d'inspiration qu'on devine dans la tête du journaliste quand il a fallu trouver une légende. Il y a un peu de moquerie dans tout ça, toutes ne se valent pas, mais ça reste à voir.

    tumblr_lnlg9x1DB51qm7ocbo1_1280.jpg

    Pour découvrir tout ça, une seule adresse, en cliquant ici.

  • Estival des hallebardiers 2011

    estival_2011_01.jpg

    Comme chaque année, la Compagnie des hallebardiers vous propose de redécouvrir les rues de Langres de façon originale et amusante. Quand la nuit commence à tomber le vendredi ou le samedi, les organisateurs vous entraînent dans des spectacles remplis de bonne humeur en compagnie avec l'Histoire.

    Cette année, du 29 juillet au 27 août, trois spectacles vous sont proposés, avec pour thème central, l'époque de la fin du Moyen-äge et du début de la Renaissance. C'est ainsi que l'on découvrira un Langres à l'époque des guerres de la religion où les femmes ne se laissent pas faire, un Rabelais qui utilisera les rues pour faire revivre son humour ou encore que l'on suivra Cathérine de Médicis, Henry III et leurs mignons.

    Tous les spectacles de cette année ont été écrits par Michel Beretti, dramaturge de l'Opéra national de Paris de 1986 à 1995.

    Pour plus d'informations, rendez vous sur le blog de la Compagnie des Hallebardiers ou venez prendre à la Bibliothèque Marcel Arland ou René Goscinny un dépliant des spectacles.

  • Chauves-souris et bibliothèques

    Les livres anciens ne sont pas qu'une source d'informations pour les chercheurs. D'autres les trouvent très appétissants, au sens propre : les insectes.

    vrilettes.jpg

    Un exemple de dommages causés par des insectes (source : Bibliomap)

    La conservation de ces livres pose plusieurs problèmes dont les insectes font partie. Pour lutter contre eux, plusieurs solutions sont possibles. Mais l'une d'entre elles utilisée par les bibliothèques du Palais national de Mafra et de l'Université de Coïmbre, toutes deux au Portugal, est surprenante. Il s'agit de chauves-souris.

    9005861.jpg

    Bibliothèque de l'Université de Coïmbre

    Une fois la nuit tombée, et après avoir recouvert les meubles de baches pour éviter que les fientes ne les endommagent, celles-ci partent alors en chasse, inlassablement, de tous les insectes. Ceux-ci, qui auraient certainement préféré se régaler tranquillement de papier, sont ainsi le dîner de ces usagers du soir. La biliothèque, lieu d'études, devenant lieu de restauration.

    Bien sur, la conservation passe aussi par d'autres moyens, mais ces surprenantes alliées des bibliothécaires sont un bel exemple de la cohabitation hommes-animaux.

    palacio_mafra_biblioteca.jpg

    Bibliothèque du Palais national de Mafra

     

    Source (en anglais)

  • Voyages, voyages

    vac2.jpg

    C'est l'été, et avec lui de nombreux départs en vacances, dont peut-être le vôtre. La bibliothèque Marcel Arland propose sur sa grille thématique située près de l'accueil plusieurs ouvrages pour vous aider dans vos préparatifs ou dans vos destinations. Il ne s'agit évidemment que d'une sélection, n'hésitez pas à demander au personnel des ouvrages sur tel sujet ou destination.

    Et si vous ne partez pas vers des contrées lointaines et exotiques, n'oubliez pas qu'il y a plein de choses à découvrir ou redécouvrir dans la région, en profitant du temps estival (tant qu'il ne fait pas de caprices). La bibliothèque propose de nombreux ouvrages pour vous aider à mieux connaître les alentours.

  • Prolongement de l'appel à projets Diderot 2013

    161diderot2013Logo.png

    Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Diderot en 2013, la ville de Langres organise de nombreuses animations, et en appelle à toutes personnes ou organisations qui souhaiteraient y participer.

    Initialement prévu à la fin du mois d'âoût, la date de cloture des dossiers a été repoussée au 16 septembre. De nouvelles dates de permanence pour vous aider dans l'élaboration des dossiers ont été ajoutées (plus d'infos ici).

    Vous pouvez aussi consulter la brochure ici ou vous rendre sur le site officiel.