Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • François Weidergans, membre de l'Académie française

    Francois-Weyergans-herite-d-un-fauteuil-repute-maudit-a-l-Academie-francaise_reference.jpgFrançois Weidergans, âgé de 70 ans, vient de prendre ses fonctions d'académiciens, dans le fauteuil n°31. Ecrivain et réalisateur, il succède à cette même place Alain Robbe-Grillet.

    La bibliothèque dispose de plusieurs de ses romans, parmi lesquels Trois jours chez ma mère, qui lui avait permis de recevoir le Prix Goncourt en 2005.

  • Rencontres philosophiques de Langres

    rencontres philosophiques de Langres

    Du 23 au 25 septembre 2011 se tiendront à Langres les Rencontres philosophiques de Langres. Cette manifestation, destinée à devenir annuelle, aura pour thème cette année celui de la vérité. Différents évènements rythmeront ces trois jours, conférences, spectacles, expositions, etc. pour tous les publics, du curieux à l'amateur de philosophie.

    Le site officiel est prêt, et devrait vous en apprendre plus, en attendant que le programme soit dévoilé entièrement.

  • Préparez le bac et l'année prochaine

    bac2.jpg

    En ces périodes de bachotage, la bibliothèque Marcel Arland vous propose une série de livres pour vous aider, non seulement à réussir votre bac, mais aussi dans la poursuite de vos études (université ? DUT ?)ou dans votre parcours professionnel l'année prochaine.

    Et, si pour vous l'année prochaine signifie rentrer au lycée, une sélection d'ouvrages devrait vous aider à découvrir ce nouveau monde.

    Ces sélections sont disposées près de l'accueil de l'espace adulte, sur la grille de présentation. Si vous avez besoin d'informations ou d'ouvrages sur des domaines qui ne seraient pas présents, le personnel est là pour vous aider.

  • Patrick Modiano lauréat du prix de la BNF 2011

    024-4.jpg

    Depuis 2009, la Bibliothèque nationale de France consacre chaque année un prix  à « un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, quelle que soit sa discipline et ayant publié dans les trois années précédentes ». Après Philippe Sollers et Pierre Guyotat, le hasard veut que ce soit un autre auteur dont le prénom commence par un P à qui cet honneur ait été attribué : Patrick Modiano.

    Bruno Racine, président de la BnF, a salué " une oeuvre hantée par le passé, mais marquée par la volonté de le dominer par l’écriture. " En effet, plusieurs de ses ouvrages se consacrent aux années troubles de l'Occupation, une époque où son propre père a eu un comportement mystérieux, et dont les circonstances de sa vie et de sa mort lui échappent.

    Vous pouvez découvrir dans votre bibliothèque une vingtaine de livres de cet auteur majeur de la littérature française, parmi lesquels Rue des boutiques obscures pour lequel il reçut le Prix Goncourt en 1978.