Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Découverte de la future Maison des Lumières Denis Diderot

    1307450412.jpg

    Le jeudi 30 juin, la Maison des Lumières ouvre ses portes pour permettre de faire découvrir à tous ce qui deviendra un des grands lieux culturels de la ville de Langres.

    Anciennement Musée du Breuil, l'Hôtel du Breuil de Saint Germain est actuellement en rénovation et devrait ouvrir en 2013, à l'occasion des festivités autour du  tricentenaire de la naissance de Denis Diderot. L'établissement rendra honneur au philosophe né à Langres, ainsi qu'au siècle et à la ville qui l'ont vu naître, par des expositions permanentes ou temporaires ainsi que des animations. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site officiel de Diderot 2013.

    Cette journée porte ouverte se déroule de 17h à 20h, au 2 rue Chambroulard (à côté de l'Hotel de ville et du monument aux morts), et vous permettra notamment d'admirer les plafonds peints du rez-de-chaussée découverts récemment, la façade rénovée ainsi que la charpente monumentale de l'aile XVIe siècle.

  • Diderot 2013 : appel à projets

    Diderot2013.png


    En 2013 sera célébré à Langres, ville qui l'a vu naître, le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, l'un des plus grands philosophes des Lumières et l'un des pères de l'Encyclopédie.

    A cette occasion, la Ville de Langres connaîtra tout au long de cette année une série d'évènements en l'honneur de Diderot et de sa ville natale. Pour cela, la mairie lance un grand appel à projets, pour réunir le plus de monde possible autour de cet évènement, qu'il s'agisse de professionnels du milieu culturel, d'amateurs, d'associations, de commerçants, etc.

    L'appel à projets se termine le 31 août 2011. Une permanence pour toutes informations se tient à la Maison Renaissance, 20 rue du Cardinal Morlot (ez-de-chaussée, 1ère porte à droite), aux dates indiquées ci-dessous mais des rendez-vous peuvent être pris en dehors :

    • au mois de juin : jeudi 30 juin, de 12h à 17h
    • au mois de juillet : jeudi 7, mercredi 13 et mercredi 20 juillet de 12h à 18h
    • au mois d'août : lundi 22, lundi 29 et mardi 30 août de 12h à 18h

    Une ligne de téléphone est mise à disposition pendant les heures de permanence : 09/62/05/05/10; tandis que vous pouvez envoyer un mail à info@diderot2013-langres.fr pour plus d'informations. Vous pouvez aussi contacter Stéphanie Marquand, Chef du Projet Diderot 2013 (03/25/86/86/26 - stephanie.marquand@langres.fr). Le dossier de candidature est consultable ici.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ce dépliant, vous rendre sur le site officiel de l'évènement ou dans votre bibliothèque, qui propose plusieurs documents sur le sujet. Cette année 2013 n'en sera que plus exceptionnelle grâce à la participation de tous, alors n'hésitez pas.

    denis diderot

  • François Weidergans, membre de l'Académie française

    Francois-Weyergans-herite-d-un-fauteuil-repute-maudit-a-l-Academie-francaise_reference.jpgFrançois Weidergans, âgé de 70 ans, vient de prendre ses fonctions d'académiciens, dans le fauteuil n°31. Ecrivain et réalisateur, il succède à cette même place Alain Robbe-Grillet.

    La bibliothèque dispose de plusieurs de ses romans, parmi lesquels Trois jours chez ma mère, qui lui avait permis de recevoir le Prix Goncourt en 2005.

  • Rencontres philosophiques de Langres

    rencontres philosophiques de Langres

    Du 23 au 25 septembre 2011 se tiendront à Langres les Rencontres philosophiques de Langres. Cette manifestation, destinée à devenir annuelle, aura pour thème cette année celui de la vérité. Différents évènements rythmeront ces trois jours, conférences, spectacles, expositions, etc. pour tous les publics, du curieux à l'amateur de philosophie.

    Le site officiel est prêt, et devrait vous en apprendre plus, en attendant que le programme soit dévoilé entièrement.

  • Préparez le bac et l'année prochaine

    bac2.jpg

    En ces périodes de bachotage, la bibliothèque Marcel Arland vous propose une série de livres pour vous aider, non seulement à réussir votre bac, mais aussi dans la poursuite de vos études (université ? DUT ?)ou dans votre parcours professionnel l'année prochaine.

    Et, si pour vous l'année prochaine signifie rentrer au lycée, une sélection d'ouvrages devrait vous aider à découvrir ce nouveau monde.

    Ces sélections sont disposées près de l'accueil de l'espace adulte, sur la grille de présentation. Si vous avez besoin d'informations ou d'ouvrages sur des domaines qui ne seraient pas présents, le personnel est là pour vous aider.