Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lecture du Prix Goncourt 2008 "Synghué Sabour, Pierre de patience" à l'Epicerie

    Ce samedi 26 février, à 19h, l'Epicerie accueille la compagnie rémoise "Latitudes". Cette dernière, composée de deux jeunes femmes et d'un comédien, lira à l'assistance plusieurs passages de Synghué Sabour, Pierre de patience d'Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008 (disponible à la bibliothèque). Un extrait musical de Schubert ouvrira le spectacle.

    atiq rahimi

  • Louise Michel dans 2000 ans d'histoire

    logo_franceinter.gif

     

    Vous pouvez réécouter l'émission "2000 ans d'histoire" consacrée lmichel.jpgà la haut-marnaise Louise Michel en vous connectant sur le site de France Inter. Le podcast est disponible 150 jours après diffusion ou rediffusion de l'émission.

    Par ailleurs, notre fonds local comporte de nombreux documents consacrés à cette figure de la Commune et du mouvement anarchiste.

  • Dictée francophone 2011

    44.jpg

    A l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroule du 13 au 20 mars, l'Association Langres-Montréal vous propose de participer à une grande dictée. Celle-ci sera composée de trois paragraphes, chacun correspondant à une région francophone : le Québec, le Périgord et le Vietnam.

    Cette dictée se déroulera le 19 mars à 9h15 à la médiathèque Bernard Dimey de Nogent. Vous devez vous inscrire et, le jour venu, venir avec un stylo, un crayon de papier et 2€.

    La dictée sera récompensée de plusieurs prix parmi lesquels des entrées à des spectacles, des livres, etc. Le grand gagnant national gagnera un aller-retour Paris-Montréal.

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la médiathèque au 03 25 31 63 89 ou consulter la brochure de la dictée.

  • Nouveautés documentaires de février 2011

    1e cahier.jpgLes dernières nouveautés en documentaires du secteur adulte ont été regroupées dans un cahier, ou plutôt deux étant donné leur nombre. Vous pouvez les consulter à la bibliothèque Marcel Arland dans le coin presse, à l'accueil ou sur la grille des nouveautés ainsi qu'à la bibliothèque René Goscinny.

    Mais vous pouvez aussi les consulter de chez vous, en cliquant ici pour le premier cahier et  pour le deuxième.

  • L'Amour dans les pages

    L'Amour, l'Amour, l'Amour... La Saint-Valentin célèbre ce sentiment si particulier chaque année le 14 février. La bibliothèque Marcel Arland se joint à cet évènement à travers une sélection de livres pour vous faire vivre et comprendre l'amour.

    Amour.png

    Car le sentiment amoureux a inspiré de nombreux hommes de lettres, qui ont su nous partager leurs passions et nous faire aimer avec eux. Les Plus beaux poèmes d'amour réunit de grands poètes tels que Verlaine, Hugo, Aragon et d'autres sur ce thème tandis que Les plus belles lettres d'amour nous plonge dans des correspondances passionées.

    Paroles amoureuses réunit lui aussi différents poèmes mais illustrés avec sensibilité par Marcelino Truong. ...Bleue comme une orange, rassemble plusieurs poèmes de Paul Eluard, illustrées par les calligraphies d'Hélène Favier. Les amoureux trouveront certainement parmi ces ouvrages une ou plusieurs idées de déclarations amoureuses.

    Enfin, nous quittons la sphère littéraire pour l'image, avec les photographies d'Eric Dexheimer dans Amours de vieux et vieilles amours. Dans cet ouvrage, le photographe met en images l'amour actuel chez les personnes agées ainsi que le souvenir d'amours passés.                    

     saint-valentin,amour,livre  saint-valentin,amour,livre saint-valentin,amour,livre

     

     

     

    L'Amour a été exprimé par les plus grands artistes, mais d'autres personnes ont tenté de le comprendre, de le déchiffrer. Dans Séduire : comment l'amour vient aux humains, Patrick Lemoine tente de comprendre pourquoi et de quelle façon nous aimons ou pas. André Guigot, dans Petite philosophie de la passion amoureuse, s'interroge lui aussi sur l'amour mais aussi de quelle façon il peut aller jusqu'à l'excès. Quel est l'équilibre entre raison et passion ?

    Le dernier ouvrage, Le temps d'aimer de Willy Pasini, s'intéresse à l'amour et comment il se marie avec une vie actuelle, entre notre carrière, nos responsabilités, une vie de famille et tout ce qui pourrait entraver nos moyens d'aimer.

     saint-valentin,amour,livre saint-valentin,amour,livre saint-valentin,amour,livre

     

     

     

     

    Bonne Saint-Valentin à tous.