Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Langres - une nouvelle médiathèque en projet

    Vous avez pu en lire des échos dans la presse locale; c'est maintenant officiel : l'actuelle bibliothèque de Langres déménagera à la Caserne n° 10 (face à l'EPIDE, côté ouest). L'échéance de cet ambitieux projet est prévue fin 2013.

    008 Bat 010 plan façade Est.jpgIl s'agit de réunir en un seul lieu la médiathèque tout public et les 4 fonds patrimoniaux actuellement dispersés dans la Ville. Le quartier de la Citadelle deviendra, selon la vision du projet municipal Langres 2020, un second centre de ville tourné vers les loisirs et l'éducation (cinéma, piscine, internat d'excellence, crèche...).

    Ma collègue Emmanuelle Tisserand, chargée des fonds patrimoniaux, et moi-même travaillons dès à présent à la rédaction d'un projet d'établissement.

    Nous vous tiendrons au courant des avancées de cet enthousiasmant projet !

  • Nouveautés du Robert 2011

    Robert.jpg« Smoothie », « biogaz », « panty », « coévolution » et « chocolatine » sont quelques unes des 150 nouvelles entrées du dictionnaire, dont l’édition 2011 sort le 17 juin.

    La nouvelle édition du Petit Robert de la langue française accueille 150 mots nouveaux sélectionnés par une équipe de lexicographes.

    Certains d’entre eux relèvent de la gastronomie, comme « smoothie », « cranberry », ou « chocolatine ». L’attention portée à l’environnement est à l’origine de plusieurs ajouts : « autopartage », maison « bioclimatique », « biogaz », « prime à la casse » et « énergivore ». De même, les sciences de la vie et de la Terre ont fait l’objet d’une important révision, et les termes suivants font leur entrée : « coévolution », « hypervariable », « provirus », « exocytose » ou « mamavirus »

    Un certain nombre de nouveautés sont originaires de pays francophones. Viennent de Belgique l’« auto-scooter » (auto tamponneuse), le « frisko » (bâtonnet glacé) et le « panty » (collants pour dames). Le verbe « agender » (fixer une date) nous vient de Suisse et la « chocolatine » (pain au chocolat) du Québec, bien que le terme soit aussi en usage dans le sud de la France.

    De nouvelles locutions font aussi leur apparition, comme les « NAC » (nouveaux animaux de compagnie, tels le furet), le « droit à l’image », la « réalité augmentée » ou encore les « enfants soldats ».

     

    [source Electre.com]

  • Rendez-vous aux jardins

    Jardins_actu_home_large.jpgLes Rendez-vous aux jardins, c'est ce week-end !

    Le thème choisi pour cette 8e édition : Le Jardinier et ses outils.

    "Le jardinier et ses outils" propose aux visiteurs un regard renouvelé, non seulement sur les savoir-faire des jardiniers, mais aussi sur leurs outils et leurs instruments.
    L’histoire des outils de jardin est indissociable de l’évolution des jardins eux-mêmes. C’est sur les grottes du paléolithique soit vers 40 000 ans avant Jésus-Christ que l’on retrouve la première représentation d’outils. Les textes du Moyen Âge les nomment, les décrivent et les classent. C’est cependant aux XVIIIe et XIXe siècles que les progrès seront les plus importants. Aujourd’hui encore, de nombreuses améliorations sont apportées aux outils tandis que le jardinier peut s’appuyer sur de nouvelles techniques, notamment l’informatique.

  • Sélection thématique football

    images.jpg

     

    La Coupe du Monde de football approche; à cette occasion, la bibliothèque Marcel-Arland vous propose une sélection d'ouvrages et d'articles autour du foot, à découvrir au rez-de-chaussée.

  • Hommage du Ministre de la Culture à Dennis Hopper

    images.jpg

     

    A lire dans le document pdf ci-joint, l'hommage de Frédéric Mitterrand à l'artiste américain décédé 290510 - hommage Dennis Hopper (2).pdf