Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prix Fémina - Goncourt de Lycéens

    9782715229297,0-2009191111.jpg

     

    Le Prix Fémina a été décerné à Gwenaëlle Aubry pour Personne (Mercure de France), roman-abécédaire qui met en scène son père, professeur à la Sorbonne maniaco-dépressif. Gwenaëlle Aubry, normalienne et ancienne élève du Trinity College  de Cambridge, est docteur en philosophie.  Elle publie là son quatrième roman.

    9782020892797,0-2009201381.jpg

     

     

     

    Le Fémina essai est attribué à Michelle Perrot pour Histoire de chambres (Seuil). Michelle Perrot est agrégée d'histoire et professeur émérite de l'Université Paris 7- Denis Diderot.

     

    9782226193926,0-2009210897.jpg

     

     

    Les lycéens ont quant à eux choisi Jean-Michel Guénassia pour Le Club des incorrigibles optimistes (Albin Michel) dans le cadre du Goncourt des  lycéens.

  • Exposition « L’as-tu lu ? »

     

    Exposition « L’as-tu lu ? »

    images.jpgDu mercredi 25 novembre au mercredi 10 décembre 2009

    Bibliothèque René Goscinny


    Exposition propice à la complicité entre les enfants les livres et les adultes. Elle est constituée de panneaux « illustrés » en fonction des livres pour permettre de raconter les histoires de façon ludique et variée.

    Gratuit

    Exposition visible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque

  • Prix Décembre

    images.jpg

     

    La pluie des prix litéraire continue : le
    Prix Décembre est attribué à Jean-Philippe Toussaint pour La Vérité sur Marie, publié par les Editions de Minuit.

  • Prix Médicis

    Dany Lafferière, écrivain haïtien,  a obtenu le prix Médicis pour son roman paru chez Grasset L'énigme du retour.

    Le Médicis étranger a été décerné à l'unanimité à Dave Eggers pour Le grand quoi.

  • la saison des Prix littéraires

    crayons.jpgPour nous consoler de la grisaille ont été inventés les Prix littéraires d'automne :

    Le Prix Goncourt 2009 a été décerné à Marie N'Diaye pour Trois Femmes puissantes(Gallimard), en un vote extrêment rapide (2 minutes 30 !)

    Le Renaudot, quant à lui, a été attribué à Frédéric Beigbeder pour Un roman français (Grasset). Daniel Cordier a été récompensé dans la catégorie essai pour Alias Caracalla et Hubert Haddad (bien connu des chaumontais pour les résidences d'écriture qu'il y a effectuées) dans la caétgorie poche pour Palestine.

    Par ailleurs, le Grand Prix de l'Imaginaire, décerné lors du Festival de science-fiction "Les Utopiales" à Nantes, a ét attribué à Stéphane Beauverger pour Le Déchronologue (la Volte).