Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveautés rentrée littéraire 2008

    Voici le premier volet des nouveautés de la rentrée littéraire 2008 en section adulte. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir le livret et l'imprimer depuis chez vous en format pdf.

    rentrée litt image.JPG

    rentrée littéraire 2008 - 1.pdf

  • Animations passées - albums photo

    Atelier multimédia autour du conte : « Le petit Chaperon Rouge et autres contes » le 10 octobre 2008

    DSC00878.JPG

     

    Les enfants et les mamans ayant participé ont beaucoup apprécié ce temps de découverte partagé. A leur

    DSC00881.JPG

    rythme, ils ont en effet pu aider le Petit Chaperon Rouge à s’habiller, à préparer le fameux petit panier ou encore à retrouver le chemin qui mène à la maison de Mère grand…

    Ensuite ils ont découvert les joies d’une histoire interactive et par des choix multiples ont rallumé la flamme des contes devenant ainsi leurs maîtres.

    C’était également pour certains une initiation en douceur au maniement de la souris et du clavier d’ordinateur.

    Ces jeux ainsi que d’autres sites pour la jeunesse sont disponibles aux heures d’ouverture de la bibliothèque Marcel Arland. Ils font partie de la sitothèque proposée à ses usagers par le personnel de la bibliothèque.

     

    medium_carte.JPGLa Fête du livre portant sur le thème de la correspondance… se prépare

    Après les ateliers d’écriture de lettres menées avec des classes des trois collèges de Langres, les Bibliothèques Marcel Arland et René Goscinny poursuivent leur travail en proposant des ateliers « Mail Art ». Véronique Devignon, artiste en calligraphie, en art textile et en art postal, a partagé et transmis, jeudi et vendredi, son savoir faire à 4 groupes : une classe de CE1 des Ouches, une classe de CE1/CE2 de Jean Duvet, une classe de 4e du Collège du Sacré Cœur, et pour terminer une douzaine d’adultes.

    Les matériaux de récupération récoltés chez chacun et chez les commerçants de Langres ont permis après un temps de réflexion, de mettre en valeur et en scène les timbres choisis, dans une harmonie de couleur, de formes, de motifs…

    Tous, dans la chaleur de la mezzanine, ont partagé un beau moment de création.medium_veronique.JPG Ces réalisations seront exposées, en mai 2007, lors de la Fête du Livre, organisée par la Bibliothèque Marcel Arland en collaboration avec l’Education Nationale, les bibliothèques du Sud haut-marnais et diverses autres associations … Les ateliers se poursuivent avec les classes et le centre aéré.

    Rendez-vous est donné… En attendant si l’inspiration épistolaire s’empare de vous… n’hésitez pas à faire parvenir vos créations à la Bibliothèque en n’oubliant pas toutefois de respecter les règles de l’Art postal.

    medium_sr_claudette.JPG´ Art Postal = Forme d’art utilisant les éléments de la correspondance pour s’exprimer : décoration d’enveloppes et de cartes postales à l’aide de peinture, encre, dessins, papiers découpés ou déchirés, collages de petits objets, le timbre faisant souvent partie intégrante de ce décors. Cet art épistolaire transforme les boîtes aux lettres en boîtes à trésors. Une immense créativité pour quelques contraintes : une oblitération au tarif en vigueur, une adresse lisible, pas d’objet dangereux.

    Semaine du Goût et Fête de la Science

    medium_7._stand_jardins_bio.JPGLe mercredi 18 octobre, c’est l’affluence à la bibliothèque Goscinny : Cécile Aubert, Mélanie Girardot et Thierry Fourier, directeur de la Régie Rurale, expliquent aux petits et grands curieux les principes de l’agriculture biologique et détaillent la charte des Jardins de Cocagne dont font partie les Jardins Bio de Vaillant. Engrais naturels, respect des saisons et de la chaîne alimentaire, petites astuces de conservation des légumes cueillis...il y a de quoi satisfaire notre curiosité.

    medium_5.assiette_degustation.2.JPGAprès la théorie, la pratique ! Préparés par deux élèves de la Section Hôtelière du Lycée Professionnel des Franchises et leur professeur, M. Rougé, les assiettes gourmandes sont une façon bien agréable d’habituer nos papilles au goût de légumes oubliés : velouté de rutabaga, crème brûlée au potimarron, pomme croquette, compote pomme-rutabaga et blini au potimarron...les gourmands sont aux anges.

    Le samedi 21, changement de décor : place aux batteurs, mixeurs et autres appareils de cuisine pour des expériences culinaires pour le moins surprenantes.

    medium_101_2479.JPG
    medium_101_2469.JPG

    La gastronomie moléculaire décortique les dictons populaires et les certitudes culinaires pour savoir si oui ou non, faire cuire les haricots verts avec de la cendre permet de conserver leur couleur verte, si une mayonnaise peut réussir sans jaune d’œuf et sans cuillère en bois... Les volontaires jouent le jeu et dévoilent leurs propres secrets de cuisine...pas toujours justifiés ! Laurent Vincent nous montre comment éblouir nos invités en extrayant d’un même ingrédient trois goût différents, et comment réussir une chantilly d’avocat sans le moindre soupçon de crème fraîche.

    Pour les papilles gourmandes et curieuses, rendez-vous dans un an pour l’édition 2007 de la Fête de la Science / Semaine du Goût !

    Raconte-tapis salle Fernandel - 15 novembre 2006

    Les petits comme les grands ont eu droit à des histoires mercredi 15 novembre, racontées par Jacqueline et Véronique de la Bibliothèque Marcel Arland. Puis un goûter a été préparé par les mamies, Alice et Monique, du Centre Communal d’Action Social (CCAS).

    Fait de tissu molletonné, les « Raconte-tapis » prêtés par la Médiathèque Départementale de la Haute-Marne, sont parsemés de pochettes servant de tanières, de chemins ou de collines multicolores, avec des personnages mobiles. Les enfants accompagnés de leurs parents s’installent en demi-cercle autour du tapis et écoutent attentivement les histoires de « Roule Galette », « Les 3 petits cochons », « Pourquoi le Crocodile ne mange pas les poules », « Une cabane pour trois », ils sont entraînés dans des légendes africaines et écoutent attentivement.. Avec une vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents venant du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Langres et de Bourbonne-les-Bains, cette animation a remporté vif un succès. Après le spectacle, petits et grands se sont retrouvés autour d’un goûter offert et concocté par le CCAS de la Ville de Langres.

    e028b3f897f226452b2ddb4150ff1eec.jpgfc61bf95384771c866050967e4913dad.jpgAnimation "Ca cartoone" ! - 19 et 21 février 2008

    "Cool", "Sympa", "Trop court", "Génial" ! C'est ainsi que les quatre garçons âgés de 11 ans ont qualifié l'atelier de création de dessins animés en ligne, auquel ils ont participé à la bibliothèque Marcel Arland. Pendant deux fois 2h15, ils ont élaboré un scénario, découpé les différentes scènes, crée les personnages, rédigé des dialogues et inventé les textes narratifs à insérer entre chaque scène. Le tout dans une bonne humeur et dans l'efficacité, puisque leur création "Les ninjas de la paix" est visible en ligne sur le site : www.lacartoonerie.com/cinema

     

  • Le Clézio, nouveau Nobel de littérature !

    Pour ceux qui en doutent encore, voici une belle preuve que la littérature française n'est pas morte : c'est officiel, Le Clézio sera le prix Nobel de Littérature de l'année 2008.

    Rendez-vous dans votre bibliothèque préférée pour (re)découvrir ses oeuvres !